La Rouennaise Tallisker entame une formation de violoncelliste classique à l’âge de 8 ans, avant de se laisser séduire à l’adolescence par une vieille guitare jazz rouge cerise. Ses premiers coups de cœur musicaux vont au blues old-school et à lafolk britannique. Shannon Wright, Cat Power, Björk ou encore Beach House deviendront par la suite ses modèles de prédilection.

Ce n’est qu’à 24 ans, avec la découverte du sampler et des univers électro, trip-hop et post rock, que de véritables espaces de liberté et d’innovation sont rendus possibles, et que ses compositions originales, longtemps incubées, voient le jour. Le dispositif de parrainage du 106 à Rouen lui permet d’assumer pleinement des compositions qu’elle défend sur scène corps et âme, armée de sa voix, d’un violoncelle et d’une guitare. La rencontre avec le producteur Sun Jun sera aussi déterminante puisqu’il donnera au projet Tallisker ses couleurs hip-hop/trap. A peine un an après son premier concert en 2013, elle participe aux pré-sélections des Inouïs du Printemps de Bourges, assure une première partie de Woodkid et se range aux côtés des 15 lauréats des InrocksLab 2014. Elle est également lauréate du prix Booster #6 en 2015.

Son premier EP Implosion, paru l’an dernier chez YumYum Records, est salué par la critique. Sa voix et ses mélodies s’y entrecroisent aussi bien dans la quiétude de lentes montées aériennes que dans des sommets de violentes déflagrations électriques. Ce fracas de sonorités aux climats changeants est fait d’un mélange de styles différents, allant du trip-hop à la pop en passant par l’électro.

Bookmark the permalink.