Les musiques actuelles forment une pratique culturelle très riche qui regroupe des musiciens, des associations, des lieux de concerts, des festivals, des lieux d’enseignement… Tous ces projets, toutes ces initiatives nourrissent les imaginaires, fédèrent les publics les plus divers et génèrent une activité économique . 
Pour comprendre ses spécificités et construire l’avenir, la Ville de Cherbourg-en-Cotentin décidé d’initier un « Solima », une démarche de concertation et de co-construction. Initié depuis 2004, le Solima est une méthode de travail entre les collectivités publiques, l’État et les acteurs concernés par le développement des musiques actuelles. Son principe est de faire « ensemble ».
L’agence Mazette a été choisie pour coordonner cette démarche qui se déploiera sur plusieurs mois, de la fin d’année 2023 jusqu’au printemps 2024. Elle comprend une première phase de diagnostic de territoire durant laquelle auront lieu de nombreux entretiens individuels et groupés. 

Si vous souhaitez contribuer ou simplement être tenu informé de la démarche en cours, merci de bien vouloir le formulaire suivant.