Dub inc. est devenu, sans conteste, le groupe le plus emblématique du reggae made in France. C’est avant tout sur scène que ses musiciens et chanteurs se sont imposés depuis dix ans comme fer de lance de la scène française, en apportant un vent de fraîcheur incontesté.

Leur recette, mixant un sens de la mélodie inimitable et une éthique humaine portée par des textes sincères, leur a permis d’exporter leur reggae en dehors des frontières (Portugal, Allemagne, Algérie, Sénégal, Canada ou Colombie…) et de croiser le fer avec des artistes d’envergure internationale (Tiken Jah Fakoly, David Hinds, Tarrus Riley…).

Ils sont indépendants, proches de leur public et font passer des messages engagés avec un rare optimisme. Diversité, lucidité et complicité se ressentent dans leurs textes autant ancrés dans la réalité du présent que tournés vers l’avenir. C’est un groupe conscient du monde qui l’entoure, bien décidé à garder son indépendance et sa liberté de création. Après trois Victoires du Reggae (en 2014 pour l’album Paradise, en 2011 avec Hors Contrôle et en 2008 avec Afrikya), les Stéphanois sont revenus en 2016 pour un sixième album So What, totalement autoproduit. Leurs influences musicales vont du reggae roots, au dancehall en passant par la musique kabyle et par le rub a dub.

Le groupe est porté par les voix de Bouchkour et Komlan, et leurs styles aussi différents que complémentaires. Qu’ils chantent en français, anglais ou kabyle, leur message universel autour de  l’importance du métissage, du mélange des styles se fait entendre. Et leur énergie en live fait le reste !

Bookmark the permalink.