Lorsqu’il fut découvert en 1933 dans la tristement célèbre ferme pénitentiaire d’Angola, en Louisiane, Lead Belly ne se doutait pas que sa musique allait bouleverser le cours de son destin.
Ce jour-là, Lead Belly n’aurait jamais pu imaginer que cette découverte ferait de lui le chanteur folk afro-américain le plus célèbre de tous les temps. Au passage, il aura converti à la vérité du blues des millions de fans, bien au-delà des frontières de sa propre communauté, tandis que des successeurs aussi hétéroclites que Frank Sinatra, Nirvana, les Beach Boys, les Red Hot Chili Peppers, Tom Waits ou Bob Dylan s’emparaient de son répertoire.
Lead Belly doit ce rôle hors du commun à sa capacité innée d’ériger des passerelles entre les époques, les mondes et les cultures. Au final, il aura lancé quasiment à lui seul la vague folk du New York intellectuel de l’après-guerre, avant d’initier l’Europe au blues et de déclencher le mouvement de revival qui permettra aux Beatles et autres Rolling Stones de jeter les bases du rock.
À travers cet hommage à Lead Belly, le chanteur de blues américain Eric Bibb et l’harmoniciste Jean-Jacques Milteau ne se contentent pas de célébrer le formidable héritage d’un géant de la musique populaire. Tout en construisant un pont entre le Nouveau Monde et le Vieux Continent, ils entendent souligner l’universalité et l’intemporalité du message de Lead Belly.
Les deux musiciens virtuoses et charismatiques, en enrichissant le répertoire de leur héros d’une poignée de compositions personnelles, s’inscrivent dans la droite ligne de son action poétique et militante lorsqu’ils abordent des problèmes quotidiens avec une fraîcheur et une candeur de façade propices à la diffusion d’un message de paix, d’espoir, de tolérance et de non-violence.
Un hommage vibrant et inspiré au grand bluesman Lead Belly par un merveilleux chanteur- guitariste américain et un harmoniciste français non moins talentueux…du blues de haute voltige…