+++Par les forces répétitives des boîtes à rythmes et des synthés, par les peaux, l’acier et le bois des percussions, par les orgues et les claviers électriques d’un autre âge, Tonnerre invite à la danse et au syncrétisme sonore.
Ainsi est l’énergie triangulaire de Tonnerre : une vibration organique, électronique et improvisée qui se tisse au gré des cérémonies et de l’énergie des présents.
Quand les rythmes psychédéliques nigérians échangent avec les pulsations electro héritées de Chicago et les sonorités d’une disco à la française, Tonnerre prône la divagation des paradoxes pour un mélange des sueurs et des ondes.
L’album «Noir Atlantique» prévu pour 2022 est inspiré du concept de Paul Gilroy : perception de la zone Altantique comme un espace transnational où s’élaborent et se mélangent les cultures noires. Cette perception fait ressurgir de nombreux liens culturels peu connus qui démontrent que la musique circule en permanence, qu’elle se crée par des apports multiples et qu’elle n’est en aucun cas le produit d’un environnement fermé sur lui-même.
Dans son nouvel album, Tonn3rr3 reprend cette perception qui est très proche de sa façon de concevoir et de créer de la musique. «Noir Atlantique» élargie et actualise le concept autour d’un voyage qui mélange les catégories d’instruments, les styles et les formes de compositions avec des emprunts multiples à différents genres et traditions. Cela fait de cet album, un album «sono mondiale» à tendance électro et dancefloor.+++

Bookmark the permalink.