+++ Vincent Bertholet, toujours aussi déterminé, réalise enfin son vieux rêve d’un « vrai » orchestre. Naît ainsi le projet d’élargir l’horizon connu. L’orchestre devient XXL en convoquant des complices de la première heure, jamais vraiment perdus de vue, et une section de cordes anglaises croisées sur les routes.
Sur scène ils seront dorénavant 14. Tournée anniversaire, scènes prestigieuses et squats rafistolés, agitation effrénée comme aux premiers jours, et le chœur plus large, plus percussif que jamais.
L’hydre à têtes multiples donne de la voix en concert et pèse de tout son poids sur les frêles plateaux qui l’accueillent. Pourtant, c’est en studio qu’il va forger le socle d’une nouvelle aventure. Retour en Angleterre, dans l’imposante et magnifique bâtisse qui abrite les studios Real World. Après Rotorotor (2014), John Parish est de nouveau de la partie.
Sauvage Formes, c’est son titre, astucieux, car ici tout est aussi géométrique qu’organique. Les rythmiques incisives, doublées en XXL, marque de fabrique de la meute, s’enlacent avec les cuivres inhabituellement mélancoliques. Les riffs de guitare s’expriment en cascades minimalistes, et puisque le nombre de cordes a triplé, elles s’offrent le luxe de se tresser les unes aux autres, comme une étreinte charnelle sans épilogue.